top of page

Les 6 meilleures habitudes au quotidien pour améliorer son bien-être instantanément et réduire son stress naturellement

Dernière mise à jour : 22 août 2024


Méditation de pleine conscience
Mindfulness


1 - Le pouvoir de la "Morning Routine"


Quelle est la première chose que vous faites en sortant du lit ? Pourriez-vous me décrire chronologiquement la première heure de votre journée ?


Vous voyez certainement où je veux en venir.


Dans le camp de la majorité, ce top départ matinal est bien trop explosif et s'apparente souvent à un démarrage en trombe. Vite fait, bien fait je prends mon petit déjeuner. Vite fait, bien fait j'enfile mes vêtements. Vite fait, bien fait je prépare mes affaires du jour...

À peine les paupières ouvertes que notre cerveau est déjà surexcité, pour peu que vous ayez eu une nuit effroyable, votre journée s'annonce rudement longue et pénible. Cette première heure est pourtant décisive pour la qualité de votre journée. Je ne vais pas jouer les pères Fouettards en vous sermonnant sur ce que vous devriez faire, loin de moi cette idée, mais je vais plutôt m'essayer à bouleverser vos habitudes du matin dans un souci de mieux-être et de productivité.

Il y a 4 ans, j'ai lu un livre qui a chahuté les miennes, faisant référence à mes habitudes. Dans son ouvrage, l'auteur Hal Elrod prescrit un "Matin miraculeux, ce livre s'intitulant d'ailleurs "Miracle Morning". En quelques mots, il prodigue des conseils pour donner du crédit à une routine matinale en suivant quelques préceptes, mais sans s'enfermer dans une forteresse. Je m'explique. Son premier argument est de se lever plus tôt pour se dégager un temps rien que pour soi, fraîchement sorti du lit. Se lever plus tôt insinue de se coucher plus tôt au passage. Enfin, à vous de voir. Et une fois que vous êtes debout à une heure où le soleil roupille encore, c'est là que vos exercices vont pouvoir être déployés. Hal Elrod évoque les Life SAVERS (Silence, Affirmations, Visualisations, Exercices, Read = Lecture, Scribe = écriture), mot pour mot les sauveurs de vie à intégrer dans son rituel du matin dont le chronomètre ne doit dépasser 1 heure. De mon point de vue, 1 heure semble long à tenir dans la durée, raison pour laquelle je vous suggère de vous fabriquer un protocole qui vise minimum 15min et qui s'étire au plus jusqu'à 45min. Car le plus difficile n'est pas de concocter ses exercices et de les mettre en application une fois, le plus difficile est d'en faire une habitude à tel point de ne plus pouvoir s'en défaire. Jamais je n'aurais pensé un jour devenir "accro" à cette bulle du matin. Et pourtant, même en voyageant aux 4 coins du monde, elle m'a toujours suivi. Je ne l'ai jamais abandonnée plutôt. Pour ma part, mon rituel ne s'éternise pas plus de 30min et comporte plusieurs phases en proie à augmenter ma jauge de vitalité et de bien-être immédiatement. Et vu que je suis dans le partage, vous pouvez télécharger gratuitement ma routine ici et vous en inspirer pour la vôtre. Stretching, méditation, respiration, visualisation, gratitude, priorités du jour... chaque séquence a pour but de cocher les cases de mon bien-être une par une, et de me mettre sur les rails d'une journée passionnante et remplie de positivité.

Je souhaite en plus vous dévoiler un message : faites confiance au processus et soyez patient. Les résultats ne sont pas toujours palpables à l'instant T. Mais tôt ou tard, les bénéfices finiront par pleuvoir. Selon une étude, il faudrait environ 66 jours pour ancrer une habitude au point qu'elle en devienne une addiction pour notre cerveau. Je vous encourage ainsi à répéter votre rituel chaque jour, 6j/7 tout au moins, et d'analyser ce qui se passe en vous...


2 - SOYEZ PLEINEMENT CONSCIENT, PLEINEMENT PRÉSENT : l'art du mindfulness


95% de nos actes sont des automatismes, ou dit autrement, la plupart de nos comportements sont dictés par notre inconscient. Je vais même grossir le trait : nous sommes des robots qui répétons chaque jour les mêmes habitudes, les mêmes schémas, les mêmes actions, malgré le fait que ces dernières soient peut-être toxiques pour notre bien-être et notre épanouissement.

Est-ce qu'il t'arrive toi aussi de prendre ton téléphone par réflexe et de te laisser dompter par tout son contenu addictif ? Est-ce que toi aussi tu agis parfois en te disant a posteriori pourquoi j'ai dit/fait cela ? Est-ce que toi aussi tu aurais besoin d'une 25ème heure, voire du 26ème, pour avoir le temps de tout caser dans ta journée ?

J'ai une réponse à apporter à toutes ces questions, et peut-être qu'elle va te laisser de marbre, car elle est aussi basique et simple que la chanson d'Orelsan : la pleine conscience et la pleine présence.

Le vrai problème, celui qui est à la racine de nombreux maux (de notre corps et de notre esprit), est que nous voulons tout faire à la perfection, tout contrôler, tout anticiper, et que l'instant présent finit par nous échapper. Dès lors, notre mental devient encombré, nos pensées sont peu à peu submergées, et notre corps en paye le prix : un système immunitaire en chute libre, une fatigue omniprésente et une motivation qui se désagrège.

Tu te reconnais ?

Tu n'es pas le(a) seul(e) je te rassure.

Dans la réalité, ce n'est pas tellement le fait d'avoir des journées bien remplies qui soulèvent des déséquilibres dans notre vie, mais plutôt le fait de ne pas agir en conscience et de mesurer suffisamment les conséquences de nos comportements du quotidien.

Par exemple, est-ce que j'ai vraiment envie de manger ce gâteau au chocolat, ou est-ce pour combler un vide émotionnel du moment et panser une cicatrice de la vie ?

Est-ce que tout ce temps que je passe sur les réseaux sociaux est vraiment bénéfique pour mon évolution ou est-ce le fruit d'un besoin de reconnaissance sociale exagéré ? Est-ce que je prends des décisions qui me respectent ou est-ce que je veux avant tout faire plaisir aux autres ?

Soyez conscient que, chaque jour, vous prenez des décisions inconscientes qui ont des répercussions sur votre niveau de stress et de vitalité. La clé est de cesser de vouloir en faire plus que ses propres ressources, d'accepter de lever le pied, et de se brancher à l'instant présent en toutes circonstances. Ressentir la vie, écouter la nature s'exprimait, se connecter à sa respiration, accepter ses émotions et laisser les tensions du corps se dissiper naturellement. Pour cela, rien de mieux que de s'initier à la méditation de pleine conscience (mindfulness). Il s'agit d'une pause, souvent courte, que vous vous accordez dans votre journée durant laquelle vous vous laissez embarquer dans un voyage intérieur teinté de calme, de sérénité et d'énergie. Une méditation guidée où le seul effort sera de fermer délicatement vos paupières et d'écouter attentivement des mots réconfortants, bienveillants et revigorants. À ce propos, je vous invite à écouter gratuitement ma méditation de la montagne pour gagner en puissance intérieure et en sérénité. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi adhérer à notre "Challenge bien-être autour du monde" qui comporte 12 méditations guidées, 11 séances de stretching-mobilité, ainsi que des conseils pour apprendre à mieux respirer et favoriser un sommeil de qualité.

Le Minfdfulness ne s'arrête cependant pas à de la méditation stricto sensu, il se transpose aussi à des tâches du quotidien : faire la cuisine, une promenade, du sport...

La grâce de cet exercice réside dans le fait de mettre de la conscience sur l'activité en cours, de se focaliser uniquement sur ce que l'on est en train de faire : il n'y a que le présent qui compte. Là, il n'est plus question de voyager dans son futur en se surchargeant l'esprit des jours à venir, mais simplement d'activer tous ses sens pour s'ancrer dans le présent et ressentir cette liberté intérieure.

Vous n'êtes pas censé savoir que l'anxiété est bien souvent une vue erronée de notre esprit, qui a tendance à empiler un tas de choses inutiles et à "blinder" nos journées. Alors, prenez l'habitude de vous poser, de vous entraîner à la méditation, et de suspendre un temps rien que pour vous. FAITES-LE VRAIMENT.


3 - RESPECTEZ-VOUS, PENSEZ à VOUS : OSEZ DIRE NON !


Dans la famille du mal-être, j'appelle aussi celle de toujours vouloir plaisir aux autres au détriment de sa volonté et son état intérieur. À tout le temps prononcer un "oui" autour de soi, on finit par se chuchoter un "non" à l'intérieur, se traduisant comme une baisse de régime, plus d'irritabilité et de saut d'humeur, une estime de soi qui se délite, et un quotidien qui perd tout son sens.

Vous n'avez pas envie d'aller à cette soirée, dites NON !

Vous êtes fatigué(e) en ce moment et quelqu'un vous demande de l'aider, dites NON !

Vous faites attention à votre ligne et quelqu'un vous propose une gourmandise, dites NON !

Cela ne fait pas de vous une mauvaise personne, bien au contraire, cela fait de vous une personne qui se respecte et qui s'écoute. Les gens autour vous accorderont plus de valeur et de crédit qu'une personne qui abreuve son environnement d'un "oui".

Au fond, savez-vous pourquoi nous n'osons pas dire non ?

La peur : la peur d’être rejeté(e), la peur de ne plus être aimé(e), la peur d’être critiqué(e).

Dites-vous bien une chose. Ces mêmes personnes qui vous blâment sont celles qui souffrent le plus d'un mal-être, secrètement caché sous un masque, car les autres comprendront et ne vous en tiendront pas rigueur. De ce postulat, vous verrez vos vrais amis se démêler du reste. Laissez-faire la "sélection naturelle".

Et si vous réfléchissez bien à l'impact que dire non peut avoir sur votre vie : plus de temps pour faire des choses qui vous tiennent à cœur ou des activités que vous désirez, plus d'énergie, plus de confiance et d'amour pour vous-mêmes, des relations de meilleure qualité...

Alors, la prochaine fois qu'une situation semblable se présentera, vous savez ce qu'il vous reste à faire.


4 - SPORT, alimentation, hydratation et sommeil : cajoler votre corps


Un des antidotes naturels pour réduire son taux de cortisol (hormone du stress) dans son corps est de libérer ses hormones du bien-être, du plaisir et du bonheur à outrance. Au box-office des substances agréables sécrétées par notre corps se hissent la dopamine, les endorphines, la sérotonine et l'ocytocine : 4 hormones produites par notre cerveau.

Et ce qui est fabuleux dans cette histoire, c'est que nous avons TOUS le pouvoir d'influencer ces décharges hormonales qui circulent dans notre sang, qui plus est, n'importe où, n'importe quand et en présence de n'importe qui.

Le secret ?

Bougez régulièrement. Mangez sainement. Buvez suffisamment. Dormez convenablement.

Est-ce que tu as déjà remarqué ce bien-être intense qui parcourt toutes les cellules de ton corps après une séance de sport, je serais même tenté de dire, le soir affalé sur ton canapé après une bonne douche chaude ?

À contrario, est-ce que tu te sens envahi(e) d'une énergie riche après une raclette ?

Ta digestion est malmenée, donc en principe, ton réservoir d'énergie dégringole, dans l'immédiat en tout cas.

Quand tu ne bois pas assez d'eau, est-ce que tu as déjà ressenti tes performances diminuées ?

Tes habiletés cognitives (mémoire, attention, concentration) perdent de leur vigueur, et les chiffres sont éloquents : 1% de déshydratation = 10% de performances cognitives en moins.

Par ailleurs, sur une journée de 24h, nous passons en moyenne 1/3 de notre temps à faire le tour du cadran. Bien dormir n'est donc pas une option, c'est une priorité. Vous pouvez télécharger gratuitement des conseils extraits d'études scientifiques afin d'inciter à un sommeil réparateur.

En résumé, nous sommes responsables de notre physiologie, ce terme de la médecine qui peut paraitre barbare au demeurant, mais qui n'est ni plus ni moins que notre état intérieur, et comme vous le savez à présent, cet état qui est lui-même conditionné par toutes ces substances qui circulent dans nos cellules, plus vulgairement, nos hormones !


5 - TENEZ LES RêNES DE VOTRE JOURNÉE : moins de stress, plus de souplesse et de contrôle sur son temps


Votre agenda du jour doit comporter des objectifs à atteindre en priorisant les actions à mener, de la plus importante à celle qui aura un plus faible impact, mais nécessaire toutefois. Chaque matin, posez-vous quelques minutes, et élaborez (après votre rituel matinal, et oui, je ne l'oublie pas) votre planning sans vous créer ou vous rajouter de pression. Le but n'est pas de faire déborder votre mental, justement de le décharger en accouchant sur papier vos tâches à valider dans la journée. Imposez-vous de la discipline, si vous avez noté cette tâche à faire en priorité, commencez par elle (buvez votre poulpe vivant dès la première heure de votre journée) pour vous retirer une certaine couche de stress d'emblée. Autre conseil, "séquestrez" votre téléphone dans un tiroir de la maison dès votre réveil pendant une heure au moins, et le soir au plus tard à 21h, afin de reprendre le pouvoir sur vos distractions et vos addictions.

Chaque jour doit être suffisamment calibré pour vous créer de l'excitation et vous stimuler par des actions challengeantes, mais il doit aussi insérer des temps calmes et de ressource (microsieste jusqu'à 20 min, méditation, étirements, promenade dans la nature...) pour se recentrer sur vous et vous revigorer. Vous seul(e) pouvez trouver l'équilibre dans vos journées en veillant à préserver votre bien-être et votre plaisir dans ce que faites.

Dernier conseil pour gagner en productivité, je vous invite à regrouper des tâches similaires : traiter vos mails 2 à 3 fois par jours à des créneaux bien définis (10/15 min le matin, 10/15 min le midi, 10/15 min le soir par exemple), passer des appels au même moment au fil de la journée, répondez à vos messages durant le même laps de temps, surfez sur vos réseaux sociaux avec un temps limité...

Si vous travaillez sur un projet chronophage et énergivore, vous pouvez utiliser la méthode POMODORO. Elle consiste à se mettre au travail par séquence chronométrée : 25 min de travail suivi de 5 min de repos, pouvant être répété plusieurs fois de suite. Seule règle, plus aucune distraction aux alentours : téléphone en mode avion, bruits calmes dans les oreilles et focus sur le travail en cours.

En bonus, soyez juste et bienveillant envers vous-mêmes dans les objectifs que vous vous fixez. Un objectif trop ambitieux ou mal configuré peut générer du stress et agir comme une véritable sangsue sur votre jauge d'énergie. Il convient de rappeler qu'un but n'a pas toujours vocation à être atteint, qu'il donne avant tout une direction à prendre. Alors, soyez souple envers vos actes tout en faisant le maximum avec vos ressources du moment.


6 - RENOUER AVEC LA NATURE, se réconcilier avec le minimalisme : le "vaccin" ultime pour lutter CONTRE L'ANXIÉTÉ ET la morosité ambiante


Tout autour de nous, chaque jour qui défile, il y a un chef-d'œuvre de Mère nature et pourtant, l'être humain le snobe en toute insouciance. J'entends parfois des personnes me dirent qu'elles aiment ce contact avec la nature, mais quand je leur demande combien de fois par semaine elles prennent vraiment le temps de provoquer un tête-à-tête avec elle, leurs réponses sont souvent paradoxales : 0.

La contradiction est que globalement, l'être humain se délecte de la nature, mais ne prend pas le temps de la contempler, de l'écouter, de lui réserver l'exclusivité le temps d'un instant. À l'instar de notre société, tout est en mode accéléré. Je parle d'une vraie connexion, celle où tous nos sens s'aiguisent pour éprouver à quel point la nature est une source d'énergie et de vitalité. Je parle d'une vraie connexion qui nous ramène à l'essentiel de la vie, aux choses simples, aux choses humbles. Je parle d'une vraie connexion qui n'accueille aucun parasite, pas de téléphone portable, pas de pensées polluantes du lendemain. Juste nous, la nature, pour une entrevue romantique, un face-à-face qui restaure tous nos points de vie en l'espace de quelques minutes et qui estompe les douleurs de la réalité du quotidien. Prenez ce temps de toucher les arbres, d'humer les plantes, de goûter ce qui est comestible, d'écouter le chant des oiseaux et de fixer cette palette de couleurs acidulée et pétillante qui habille en symbiose notre planète bleue.

En parallèle, avez-vous déjà essayé de vous débarrasser du superflu de votre maison ?

Des meubles, des vêtements, des objets, qui n'ont plus leur place chez vous ?

Faites le tri. Accordez de la valeur à ce qu'il vous reste ensuite. Injectez de la gratitude d'avoir un toit, de manger à votre faim, de respirer, d'avoir la santé. Revenez aux fondements de la vie. Aux bases. Votre vie sera vraisemblablement plus légère, plus sincère, sans fioritures. Mais surtout, l'essentiel repose plutôt sur le fait que votre bien-être va connaitre un autre sort, plus aligné avec l'énergie et l'harmonie de la vie, et votre inépuisable stress va enfin se dissoudre.


Pour contribuer à améliorer votre bien-être, nous serions enchantés de vous faire participer à notre PACK pour prendre soin de vous, réduire votre stress, reprendre en main votre santé mentale et physique, mais aussi pour atténuer vos tensions. Nos tournages ont en plus été réalisés durant notre tour du monde. Ce cadre enchanteur ne peut que vous inciter à cliquer sur chacune de nos vidéos 🌎🧘‍♂️😃



Jordan & Mathilde

Comments


Contact

5, rue alcide d'orbigny

17000 La Rochelle, France

​​

​​

Tél : 06.58.09.16.20 - Jordan

Tél : 07.71.03.28.44 - Mathilde

jordan@lesathletiquesexplorateurs.fr

mathilde@lesathletiquesexplorateurs.fr

Illustration_sans_titre.png
Formulez votre demande 👇  
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation

© 2023

Ne passez pas à-côté de nos actualités en vous abonnant à notre NEWSLETTER     ⬇️

MERCI POUR VOTRE ENVOI !

bottom of page