OSER vivre plutôt que survivre
- Jordan Brouillard
- 20 mars 2024
- 8 min de lecture

"Paraît-il que le plus grand regret des personnes qui poussent leur dernier soupir est de ne pas avoir osé vivre leur propre vie..."
1 - LE SABLIER DU TEMPS
"Le temps passe vite, il faut profiter de la vie", qui n'a jamais entendu cette phrase prononcée autour de lui ?
Beaucoup l'expriment. Mais peu l'appliquent.
Commençons déjà par démystifier les verbatims "profiter de la vie". C'est là où la tâche se corse... car en réalité, il pourrait y avoir autant de définitions que de vies humaines sur cette terre. Nous ne sommes pas attirés par les mêmes choses, nous ne vibrons pas pour les mêmes expériences, nous ne souhaitons pas agripper les mêmes rêves, nous ne courons pas après les mêmes buts... Ainsi va la vie !
Mais s'il y a bien une donnée qui est commune à chaque cœur qui bat dans ce monde, c'est le sablier du temps. Nous en sommes tous les victimes. De près ou de loin, de manière frontale ou collatérale, dans la douceur ou la brutalité, les aiguilles du temps viennent tôt ou tard frapper nos esprits et nous plonger dans notre vérité.
Suis-je heureux ? Suis-je bien aligné avec ma vraie identité ? Mes valeurs ne sont-elles pas bafouées dans mon existence actuelle ? Mes actions quotidiennes ont-elles vraiment du sens ?
Si les premières réponses qui te viennent sont négatives, prépare-toi à traverser une phase de crise, ou de désordre, pour ensuite remettre de la cohérence à l'intérieur de toi. Et je dis bien à l'intérieur. Ton environnement n'a pas sa place ici. Lorsque ton cerveau et ton cœur fonctionnent à l'unisson, tu peux accueillir plus d'amour et de gratitude dans ta vie. Dans le cas inverse, tu subis cette avalanche de déséquilibres : ta santé se dégrade, tes relations se détériorent, tes finances dégringolent, ton estime de toi s'effondre, tes émotions positives se délitent...
Une dure réalité à encaisser, mais qu'il faut regarder droit dans les yeux pour repasser maitre de son temps (et non plus une victime). J'entends par là que, chaque seconde qui défile ne sera plus allouée à des frivolités du quotidien, mais plutôt à des choses qui résonnent avec ce qui est essentiel pour nous. Terminé le temps consommé puérilement à juger les autres, le mode "calimero" où je me lamente sur ma vie actuelle, les actions incongruentes qui ne nourrissent pas mon être... C'est à ce moment bien précis que le temps ne défile plus, et qu'il est suspendu chaque jour pour apprécier ce que la vie a de mieux à nous servir !
2 - Liquider SES PEURS
Le facteur qui nous embourbe le plus souvent dans une vie insipide, c'est cette peur qui va littéralement paralyser toutes nos actions. Vous savez pourquoi ?
Face à une situation "menaçante", cette petite structure en forme d'amande coincée dans notre cerveau, l'amygdale pour ne pas la nommer, va déclencher des circuits neuronaux qui vont aller titiller notre cerveau reptilien, là où siègent nos trois réactions face à la peur : la fuite, le combat, ou rester figé.
Dans notre vie de tous les jours, notre cerveau ne fait pas vraiment de distinguo entre un réel danger (un lion qui est à nos trousses) ou une menace inconsciente (on pourrait même évoquer le terme irrationnel, car elle est souvent inexistante). De ce postulat, nos peurs inconscientes sont un véritable problème à résoudre dans nos vies, car selon vous, que font la majorité des personnes en réponse à ces craintes confectionnées par leur esprit ?
Elles restent paralysées (inactives) ou prennent la fuite dans leur propre réalité.
La peur est le pire poison pour l'être humain. Elle commence par consumer ses plus grandes aspirations, sa flamme, son authenticité, son audace, ses ambitions et finit par pomper son identité, ses valeurs, son énergie et même son âme...
Combien de personnes sont devenues l'ombre d'elle-même à cause de cette émotion qui a rongé l'ensemble de leurs corps, cellules après cellules, à l'instar du dégât que cause la nicotine sur nos poumons au fil du temps (désolé pour les fumeurs ☺️)
Ne laissez jamais la peur triompher sur vos brûlants désirs. C'est physiologiquement normal de la ressentir et je dirais même indispensable, car elle permet aussi de mobiliser toutes ses ressources à un instant T (si le lion cavale après ton derrière, crois-moi que tu n'auras jamais couru aussi vite de ta "life") et d'activer un niveau d'énergie incroyable, mais elle doit être domestiquée comme un animal de compagnie pour la tourner à son avantage. Si elle prend le dessus, elle finira par dicter vos comportements, influencer vos choix et diriger votre vie qui prendra un virage plus ténébreux et malfaisant.
Si tu veux changer de Job, mais que tu ne fais aucune action dans ce sens, va au contact de ta peur. Si tu veux entreprendre des choses, mais que tu restes figé à l'idée d'agir, va au contact de ta peur. Si tu veux parler en public, mais tu crains le regard des autres, va au contact de ta peur...
C'est elle la responsable de ton attitude, pas ton environnement !
3 - RESPECTER l'homéostasie DE SA VIE
L'homéostasie est en quelque sorte l'équilibre qui permet de réguler notre état interne. Vivre dans l'excès perturbe illico cet écosystème parfois invisible. Quand vous mangez en trop grosse quantité, votre système digestif devient agité. Quand vous accordez trop de temps aux autres, votre santé est empiétée. Quand vous donnez trop de crédit à votre travail, votre relation avec votre conjoint.e ou vos amis est affectée et votre fiole de stress ne cesse de se remplir. Et la liste est encore longue...
Vous devez donc vous respecter, écouter les appels "criards" de votre corps pour prendre du temps pour vous ressourcer, vous conformer à vos valeurs et vivre une vie qui correspond à qui vous êtes, et non à ce que l'environnement veut que vous soyez.
À votre avis, pourquoi les épisodes dépressifs ne cessent de voltiger depuis quelques années en France ?
Notre santé mentale est ébranlée, car nous nous laissons happer par ce tourbillon de la vie sans jamais réinjecter une dose d'équilibre dans notre quotidien. Prendre du temps pour soi ne devrait plus être facultatif, cela doit devenir un rituel obligatoire à inclure dans son mode de vie. Quelques minutes de méditation par jour, une activité physique régulière, une alimentation saine et variée, une meilleure qualité dans les échanges et le temps de travail, voilà qui devrait déjà être une bonne piste pour régler son homéostasie. À plus long terme, l'antidote imparable est de mener une vie en concordance avec les vibrations de son cœur. Si vous vous éloignez de ces fréquences qui font de vous une personne authentique, vous allez pénétrer dans ce royaume de la frustration, de la jalousie et de la colère : le chemin de la médiocrité et de la souffrance (physique et morale) vous déroulera désormais son tapis...
4 - s'évader de sa zone de confort
Une vie linéaire, sans obstacle, sans épreuve, sans innovation, sans challenge, c'est vraiment ça que tu veux ? Un être humain ne peut pas être pleinement épanoui et rempli s'il décide de se morfondre dans un quotidien plat dont tout est déjà prévisible. Les dés de ta vie sont entre tes doigts, et même s’il y a une part d'inconnu in fine, tu restes maître de leur direction. Certaines personnes jetteront leurs dés toujours au même endroit, sans prendre de risque, tandis que d'autres tenteront de les envoyer autre part, feront des expériences, expérimenteront. Il faut comprendre une chose dans l'équation du bonheur : il n'y a pas de grande joie sans souffrance, sans douleur, sans effort. Cela peut paraître primitif et barbare, mais c'est une réalité de la vie. S'exiler de sa zone de confort nous pousse à grandir, façonne une meilleure version de nous-même, développe des aptitudes en nous et nous offre une lecture du monde différente. C'est le ciment de notre évolution tout simplement ! Selon vous, pourquoi certaines personnes vivent dans la frustration ? Le regret ? La jalousie ?
Car elles n'ont pas osé s'expatrier de leur fâcheux quotidien, et qu'elles voient que d'autres ont eu le courage de le faire à leur place. Ainsi, un décalage se créait entre leur imaginaire et leur propre réalité, et entre les deux, il y a la peur. Car pour s'extraire de sa zone de confort, il faut traverser cette phase obscure, celle qui peut te déstabiliser, t'engourdir, t'intimider ou te pétrifier en l'espace de quelques secondes. Mais si tu ne franchis pas cette étape, tu stagneras toute ta vie. Rien ne se produira. Toujours ces saveurs fades. Ces résultats médiocres. Ces déceptions accoutumées . Ces émotions cafardeuses...
Jusqu'à preuve du contraire, échouer, être critiqué, oser être imparfait et vulnérable, n'a jamais fait mourir quelqu'un. Mais dans notre esprit, nous faisons des associations aussi dévastatrices et funestes, car nous accordons trop d'importance à ce que les gens vont dire de nous. Or, les premiers à critiquer sont aussi les premiers à être spectateurs de leur vie et les premiers à commenter celles des autres, sans jamais s'évader de leur zone de confort. Alors, à partir d'aujourd'hui, choisis bien ton camp, acteur ou spectateur ? J'ai écrit un livre suite à notre Tour du Monde "OSER - explorer le monde, s'explorer soi-même" qui, en plus de retracer notre haletante aventure, dévoile tout l'inconfort embarqué avant, pendant et après. Je t'invite à te le procurer, car je suis convaincu qu'il peut t'inspirer à te rapprocher de ta vie idéale. En tout cas, il a vocation à te mettre en mouvement et te motiver à devenir l'artisan numéro un de ton existence.
5 - CASSER LE FANTASME
Les réseaux sociaux constituent un véritable fléau sur ce sujet du fantasme. Tout est beau. Tout est superficiel. Tout est maquillé. Tout est édulcoré. C'est du "bluff" ! Combien de personnes j'ai vues poster des photos ou vidéos sur la toile alors que la réalité démontrait le contraire, avec des émotions antinomiques, des comportements opposés, une antithèse complète à la réalité du moment. Ce que la plupart des gens montrent n'est pas fiable, car les coulisses sont secrètement gardées, le "moche" est gommé, la réalité est déformée, les résultats sont extrapolés. Le pire dans tout ça, c'est que l'on va s'identifier et se comparer à ces personnes dont la vie est soi-disant "fabuleuse", en dénigrant notre propre vie, en culpabilisant de ne pas être à la hauteur et en nous créant une sensation de manque (j'ai besoin d'avoir ça pour être bien...). Dans ce cas de figure, nous passons à côté de notre propre vie, car nous voulons prendre cette fausse apparence. Notre identité est pervertie, car nous copions celle des autres, enfin ce qui apparaît en surface tout au moins. Le faux semblant seulement. Sauf que l'on s'aperçoit que la réalité n'est pas si rose, pas si fun, pas si adaptée à nos aspirations finalement. La morale de cette histoire : ne pas se fier à ce que l'on nous montre, mais plutôt se fabriquer sa propre vie, alignée avec son cœur et sa singularité. Œuvrer pour une mission qui a du sens, se nourrir de valeurs essentielles, se raccrocher à la gratitude et l'amour de vivre, voilà qui a de quoi restaurer votre capital épanouissement au détriment du fantasme d'incarner une vie qui ne converge pas avec qui vous êtes.
Ma première conférence "OSER" aura lieu à La Rochelle le samedi 06 avril. Pour réserver votre place, je vous invite à vous inscrire dès maintenant en cliquant sur ce lien. Venez nombreux. En famille. Entre amis. Entre collègues. Il n'y a pas d'âge pour oser changer de vie... 😃

Jordan BROUILLARD - Auteur de cet article de blog
Comments